Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée – A2SP
Formation de Niveau V : validation du Titre Professionnel A2SP et du diplôme SSIAP1
Durée : 420 heures en centre / 210 heures en entreprise
Dates : du 24 février au 29 juin 2020
Réunion d’information : à définir à 8h30 chez VISEO
Voir la présentation : Devenir Agent de Sécurité
Information et recrutement : nous contacter
Contact : Mme GEIGER – Tél . 02 32 97 47 00 e-mail : emploi@viseo-formation.fr
Programme : la formation se compose de 2 modules qualifiants et d’une période en entreprise
CCP1 : Assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité :
Porter assistance et effectuer les premiers gestes d’urgence – Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) – Mettre en place et maintenir des conditions optimales de sécurité en attendant les secours extérieurs et faciliter leur intervention – Recevoir du public dans des conditions de service satisfaisantes en restant attentif aux signes révélateurs de tension ou de danger – Prévenir les situations de conflit et les traiter en privilégiant les techniques de médiation – Réaliser l’ensemble des actions en réponse à une alarme intrusion – Détecter des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes et des biens et réagir en conséquence – Contrôler des personnes, des véhicules et/ou marchandises manuellement ou à l’aide de matériels de détection simples.
CCP2 : Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle :
Porter assistance et effectuer les premiers gestes d’urgence – Mettre en place et maintenir des conditions optimales de sécurité en attendant les secours extérieurs et faciliter leur intervention – Détecter des dysfonctionnements matériels ou techniques (hors incendie) pouvant affecter l’intégrité des personnes et des biens et réagir en conséquence – Prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des espaces recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur – Diplôme SSIAP 1
17% de la formation A2SP peut être sous-traité à un organisme partenaire (SSIAP1 notamment)
Modules complémentaires :
Projet professionnel – Habilitation électrique – Développement durable – Remise à niveau en français et en bureautique – Education à la santé.
Conditions d’admission :
L’admission : dossier de candidature, autorisation préalable délivrée par le CNAPS, visite médicale, tests de sélection, entretien.
Conditions particulières d’accès à la formation :
1 – L’accès à une formation afin d’exercer une profession d’agent privé de sécurité est soumis à la délivrance d’une autorisation préalable d’entrée en formation (application de l’article 6-1 de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée). Il s’agit d’une procédure administrative de contrôle de la moralité des personnes. Procédure : autorisation préalable délivrée par le CNAPS. Un formulaire est prévu pour faire cette demande, téléchargeable sur le site : www.interieur.gouv.fr (demande de carte professionnelle des agents de sécurité et autorisation préalable provisoire CERFA N° 13851.02).
2 – Pour suivre la formation, le candidat doit justifier d’une aptitude physique attestée par un certificat médical. Celui-ci doit préciser que le candidat ne présente aucune contre-indication clinique lui interdisant de suivre la formation pratique et théorique. Le certificat médical peut être fait par le médecin traitant. Un formulaire est prévu à cet effet.
3 – Etre âgé de 18 ans minimum
Les aptitudes professionnelles :
Bonne forme physique, station debout fréquente, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, rigueur, sang froid, aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation, agression verbale…).
Autorisation d’exercice n° FOR-076-2024-03-21-20190621806
Pour tout renseignement ou pour vous inscrire,
contactez Mme Isabelle GEIGER au : 02 32 97 47 00